08 octobre 2007

Cas radiologique: patient jeune, traumatisme.





C'est un classique de la radiopédiatrie. comme il est rarement aussi beau je ne resiste pas à le présenter. Habilement diagnostiqué par le Dr Maupéou (dont c'est, il faut le dire, la spécialité...) Il s'agit d'une fracture par incurvation (arrow 1) associé a une luxation de la tête radiale. l'épiphyse humérale doit être dans le prolongement de l'axe du radius; c 'est le cas à droite, pas à gauche.

On note que, comme souvent en traumatologie pédiatrique, une des deux incidences est normale et c'est le profil qui tranche.
un aute message: patient jeune: on recherche certains types de fractures (motte, cheveux, incurvation, Salter, luxations)

ps: il existe (ou existait en tout cas) un poster utile distribué par Guerbet sur les fractures de l'enfant.

incurvation fracture with radial head luxation

23 septembre 2007

Cas radiologique: patiente 43 ans gros pied douloureux spontanée



IRM du pied sag STIR et T1 et coro STIR (c'est vrai un peu tremblichonant...)

Un classique...
identifiée par le Docteur Maupéou: C'est une nécrose du scaphoïde (arrow 1). Chez une femme de race noire de 43 ans, ( archi classique...), la douleur face dorsale avec souvent oedème des parties molles cf la déformation due à la chaussure (arrow2). Pas de traumatisme, ce n'est pas une fracure de fatigue ni une algo. entraine des déformations du tarse.
pour en savoir plus un bon papier dans le livre du GETROA pied et cheville (il y a qq années...)


navicular ostéonécrosis

05 septembre 2007

Cas radiologique: patient 30 ans ATCD, gonalgie plutôt postérieure mal expliquée



IRM genou T2FS 3plans

Il s'agit d'un kyste de l'échancrure inter condylienne(on en retrouve 1% environ sur les plus grande séries). Il est localisé dans la région supérieure du LCA comme souvent. Il est ici a développement postérieur (il y a de l'os devant...). Difficile de dire si il faut l'appeler kyste mucoïde ou kyste infiltratif dégénératif. Chez ce jeune patient sans anomalie du genou par ailleurs, le terme de mucoïde ne me semble pas usurpé. Quoiqu'il en soit, il semble responsable de la symptomatologie (gonalgie poplitée frustre , avec gêne à la flexion).
Ces kystes peuvent être vus a tous les ages, tous les sexes. On peut proposer comme traitement une infiltration qui marchera souvent d'autant mieux que le kyste est bien lobulé (ce qui n'est pas franchement le cas ici...)

Anterior cruciate ligament cyst

11 juillet 2007

Cas radiologique: patient 17 ans, AVP scooter.



Ce cas pour montrer une rupture du LCP avec un examen en flexion fait a titre iconographique.
le type d'accident est classique: chute sur le genou (versant tibia) en flexion (équivalent de tableau de bord), l'autre classique étant le shoot a vide.
La rupture récente était visible en extension simple avec visualisation de la zone de rupture (arrow 1). On identifie le ligament menisco fémoral de humphrey (arrow 2). Il existait aussi des zones de contusion osseuse: patella (arrow 3) et tibia ant(image du milieu), une entorse du collatéral médian sans anomalie ménicale, une lésion a la jonction myotendineuse du poplité(image du milieu), le LCA était normal.

la flexion confirme la rupture complète (3eme image en partant du haut, elle est "flipper" pour des raisons techniques...). Je rappelle que l'IRM en flexion est utile principalement pour reconnaitre les ruptures anciennes car le ligament peut reprendre un aspect presque normal. d'autre part elle sert pour identifier les lésions partielles. le LCP doit être strictement tendu en flexion qui sera en fonction de la mobilité patient-machine

LCP tear with collateral damages

25 juin 2007

Cas radiologique: image amusante...


bilan à 2 ans d'une ligamentoplastie
une "fracture luxation" de la vis supérieure. Pas de notion d'instabilité, la plastie parait tendue.

29 avril 2007

Cas radiologique: patient 20 ans, traumatisme



il s'agit d'un traumatisme main en extension dorsale et inclinaison cubitale

luxation postétieure du carpe (le lunatum reste en place ) avec une fracture du scaphoïde (elles existent presque une fois sur deux lors de ces luxations).

Lunatum carpal dislocation with scaphoid fracture.

24 avril 2007

Cas radiologique: patiente 50 ans, marathonienne




Ces images pour montrer les remaniements myeliques chez les sportifs. Conversion de la moëlle jaune en moëlle rouge sur les métahyses, les os plats et surtout en région sous corticale ce qui est un moyen de différencier ces modification physiologiques de lésion types hémopathies. On remarque que c'est le T1 FS Gado qui parle le plus ( du haut vers le bas CORO T1FS Gado ; T1;STIR)
Cas montré par le Dr Maupeou (qui a souvent des curiosités me direz vous...)

runner bone marrow modifications

13 avril 2007

Cas radiologique: patient 16 ans, contrôle d'une image lacunaire sur le femur G



ce sont un scout et une reconstruction CORO d'un scanner
Il s'agit de la forme "mono ostotique" de la pathologie du cas précédent soit une dysplasie fibreuse.
l'image est typique, verre dépoli avec ostéocondensation périphérique, os dans l'os, ce que vous voulez. Sur la hanche les 3 ou 4 cas que j'ai vu ont toujours présentés le même aspect (taille, forme, localisation sur l'os). (Pour les plus malins, je précise qu'il ne s'agissait pas du même patient...)

fibrous dysplasia

11 avril 2007

Cas radiologique: patient 21 ans dyplasie fibreuse conue douleur tibia G

dans l'ordre du CORO T1 fois 2 un SAG T2 du coro T1 et CORO STIR T1




le but est de montrer une dysplasie polyostotique: ici les jambes.
Elle est bilatérale ( ce qui n'est pas classique), il semble exister des localisations épiphysaires d'une maladie qui est habituellement diaphyso métaphysaire (ces lésions un peu rondes des épiphyses hypo T1 se réhaussent après injection).
les os sont déformés ce qui est fréquent dans les dysplasies. Le signal est assez heterogene. Si les séquences T1 présentent l'aspect connu d'une lésion fibreuse il existe un réhaussement global avec des zones de réhaussement sous corticales qui sont aussi Hyper T2.(le réhaussement globale n'est pas très bien expliqué par la littérature). il peut exister des zones kystiques ou hémorragiques dans ces dysplasies.
En regard des épiphyses les remaniements sont difficiles a bien étiqueter il semble exister des nodules de dysplasie probablement associés à des zones d'ostéonécrose. la trame osseuse normale parait extremement graisseuse et probablement porotique. Une des complications classiques est la fracture que l'on ne met pas clairement en évidence ici au niveau du tibia mais il en existe sur le condyle ( 3 ème photo en partant du haut). Il ne semble pas exister de dégénérescence néoplasique qui bien que très rare peut exister.

le message c'est que cela peut être très compliqué et donner un peu tout ces dysplasies polyostotiques...

Polyostotic fibrous dysplasia

07 mars 2007

Cas radiologique: patient 27 ans, haltérophile douleur épaule plutot chronique





Cas du docteur Maupéou et de moi même que l'on a trouvé assez beau...

Il s'agit d'une image kystique cloisonné dont la situation et les rapports avec le labrum (ce dernier paraissant "fatigué") font évoquer un kyste labrale postérieur. Il entraîne une amyotrophie du sous épineux (arrows)en comprimant la branche du nerf supra scapulaire destinée a ce muscle. Le sus épineux est intègre (coupes sag)

Labral cyst with entrapment of the suprascapular branch and infra spinatus amyotrophy.

28 février 2007

Cas radiologique: patient 60 ans gonalgie (un classique...)





C'est un dossier d'un autre de mes confrères et associés le Dr Assoun. Initialement gonalgie donc initialement une irm standard. Le chirurgien oriente vers une pathologie peut-être nerveuse. complement axial au moins avec injection.
Du coup, le voila le schwannome du fibulaire commun une boule hypo T1 hyper T2 qui se réhausse après injection (T1FS sans puis avec sur les deux photos du bas).
le message c'est surtout de rechercher ce type de lésion et pour cela déceler le genou atypique (symptomatologie systématisée zone déclenchante de la douleur).
Sur du T2FS (genou classique) un schwannome ressemble a un vaisseau c'est hyper.
Interet de l'axial pour bien différencier les structures anatomiques.

fibular schwannoma

07 février 2007

Cas radiologique: patient 45 recherche lésion de coiffe



Cette dame a mal au biceps, elle est "un peu" déménageuse.
On retrouve bien sur cet arthro scanner une dissection du biceps (arrow 1). les deux extremités de ce tendon sont normales.
ce cas est "un peu" particulier car:
- on voit rarement aussi bien ces tendinopathies dissequantes.
- le tendon est luxé dans le sub scapulaire(arrows 2 et 3) et il n'existe pas de communication avec la bourse sous acromio deltoïdienne (photo du bas).

rotator cuff injury
intra subscapularis luxation of the biceps which is lacered

06 février 2007

Cas radiologique: patient peu importe son age, mal au genou traumatisme semi réçent...



c'est l'aspect du LCP qui est particulier. Un nouveau cas du docteur Maupéou qui se distingue...
il s'agit d'un faux aspect de double LCP (pas de lésion méniscale en anse de seau). L'IRM individualise vraissemblablement les deux faisceaux du LCP (arrows 1 et 2) avec un troisième effet par le ligament ménisco- fémoral antérieur (arrow 3).

l'aspect est donc particulier!
si quelqu'un a une expérience c'est le moment d'en parler. Peut-être notre gégé régional qui est un peu le référent en matière de LCP, (ou julie sa disciple)

cliché du bas c'est un T2 fin montrant bien la démarcation régulière entre deux faisceaux.

posterior cruciate ligament with its two different bands rarely seen during in MRI

03 février 2007

Cas radiologique: patient 15 ans traumatisme direct cheville



un cas singulier offert par un confrère et néanmoins associé le Docteur de Maupéou...
un traumatisme en fait direct par objet contendant une "coupure" du tendon d'achille qui n'est pas passé loin de la section.
en T1, T1FSGD, en T2 SAG et AX
on remarquera la présion anatomique du T1 et l'interet de ce dernier dans l'étude des lésions au sein de structures fibreuses et apparentées (ménisque, FCTC etc...)

31 janvier 2007

Cas radiologique: patient 40 ans surveillance d'une lésion connue du mollet...



C'est pour la bonne bouche...

Un hémangiome du gastocnémien latéral stable depuis plusieurs année le franc hypersignal en T2 (photo du haut) et la prise de gadolinium (photo du bas) qui peut être variable mais qui est ici assez homogène.

loin des os pas de soucis.

lateral gastrocnémien hémangioma

24 janvier 2007

Cas radiologique: patient 28 ans douleur trainante face post du poignet





Ce jeune patient "trainait" une douleur depuis 2 ans hors d'un contexte traumatique. Il fut traité pour une ténosynovite des extenseurs. Puis une rhumatologue l'a écouté... il s'agissait de douleurs plutot nocturnes, dans ces ATCD une allergie aux anti inflammatoires en fait à l'aspirine
scanner à la recherche...
d'un ostéome ostéoïde.
l'aspect est typique avec un nidus et une apposition périostée (arrows 5 à 8), la localisation est "amusante" puisque elle est juste sous corticale au niveau d'un tubercule bifide (arrows 2 et 4) au sein duquel passe l'extenseur du pouce (arrow 3) ce qui explique la symptomatologie de ténosynovite probablement de contiguïté (habituellement ce tubercule est unique et "sépare" les extenseurs radiaux du carpe des extenseurs des doigts).

Super cas.
(En tout cas fait partie des "excitants"...)

osteoid osteoma

16 janvier 2007

Cas radiologique: patient 16 ans ATCD fracture du col fémoral




il s'agissait d'une fracture trans tubérositaire avec base du col femoral droit fin 2005, pose d'une vis plaque. radio normales a 6 mois, douleur en novembre 2006, des radiographies montraient de petites anomalies des contours de la tête. IRM.
Sur le T1 trace de la vis (arrow 1), zone ostéonécrotique ostéocondensée sous corticale (arrow 2), décroché cortical (arrow 3), liseré de corticale à corticale caractéristique de l'ostéonécrose (arrow 4).
il s'agit d'une ostéonécrose d'origine ischémique post traumatique ou iatrogène avec lésion de la circonflexe. la vis paraissait en place d'après sa trace (pas d'atteinte postérieure de la corticale) la fracture n'est plus visible.

post traumatic secondary osteonecrosis of femoral head

Cas radiologique: patient 50 ans, douleur plantaire



il s'agit d'une enthésopathie d'insertion du fascia plantaire sur le calcanéum (pas de contexte de spondylarthropathie). Remaniement osseux bien visibles sur le T1 ( le "T3"est un T1FS gado). Cette lésion est à différencier des lésions à distances de l'insertion osseuse (cf cas de septembre).

plantar aponeurosis or aponevropathy which is in this case an mecanic enthésopathy