11 avril 2007

Cas radiologique: patient 21 ans dyplasie fibreuse conue douleur tibia G

dans l'ordre du CORO T1 fois 2 un SAG T2 du coro T1 et CORO STIR T1




le but est de montrer une dysplasie polyostotique: ici les jambes.
Elle est bilatérale ( ce qui n'est pas classique), il semble exister des localisations épiphysaires d'une maladie qui est habituellement diaphyso métaphysaire (ces lésions un peu rondes des épiphyses hypo T1 se réhaussent après injection).
les os sont déformés ce qui est fréquent dans les dysplasies. Le signal est assez heterogene. Si les séquences T1 présentent l'aspect connu d'une lésion fibreuse il existe un réhaussement global avec des zones de réhaussement sous corticales qui sont aussi Hyper T2.(le réhaussement globale n'est pas très bien expliqué par la littérature). il peut exister des zones kystiques ou hémorragiques dans ces dysplasies.
En regard des épiphyses les remaniements sont difficiles a bien étiqueter il semble exister des nodules de dysplasie probablement associés à des zones d'ostéonécrose. la trame osseuse normale parait extremement graisseuse et probablement porotique. Une des complications classiques est la fracture que l'on ne met pas clairement en évidence ici au niveau du tibia mais il en existe sur le condyle ( 3 ème photo en partant du haut). Il ne semble pas exister de dégénérescence néoplasique qui bien que très rare peut exister.

le message c'est que cela peut être très compliqué et donner un peu tout ces dysplasies polyostotiques...

Polyostotic fibrous dysplasia

Aucun commentaire: