22 janvier 2008

Cas radiologique: patient 45 ans, douleur du genou avec blocage en débouchant une bouteille de vin.



IRM SAG etAX T2FS. Ménisque interne en anse de seau.
Le cas n'est pas exceptionnel mais l'image en axial est jolie (cette incidence ne doit pas être négligée même pour l'étude des ménisques). le sagittal montre l'aspect classique de double LCP. Les situations occasionnant des lésions méniscales sont souvent saugrenues.

le message: toutes les mi-temps sont dangereuses.

meniscal bucket handle tear

Cas radiologique: patient 30 ans, 140 Kg


pour l'image ! une participation du Dr Delcroix (un mien associé).
Rupture complète du tendon patellaire au cours d'un match de rugby chez un patient en surcharge pondérale...

patellar tendon rupture houla! la traduction...

Cas radiologique: patient 17 ans, douleur du poignet


IRM du poignet chez un jeune tennisman. CORO T1FSGd

C'est un classique puisqu'il s'agit de la lésion du fibro cartilage triangulaire du carpe la plus fréquente soit d'une désinsertion périphérique sur le bord ulnaire. Elle peut être réparée par arthroscopie. Les chirurgiens vous diront que c'est une IB de Palmer. l'image était jolie...

Cas radiologique: patient 50 ans, douleur des creux poplités





Il s'agit d'un homme mur adressé en "second look" pour IRM des creux poplités consécutivement à une écho qui retrouvait des kystes poplités droit et gauche.
(la pauvre qualité des image est due a l'antenne body seule apte a examiner les deux genoux dans le même champs)

De haut en bas Ax T1, T2 T1FSGD sur genou G puis ax T2 sur les deux genoux. La lésion est homogène hypo T1, hyper T2 et se réhausse; l'injection permet d'affirmer la nature solide.
En fait deux contrôles successifs (le premier était sans injection) et quelques pérégrinations cérébrales plus tard ont montré une augmentation du volume d'une lésion plurilobée qui est tissulaire . Elle parait branchée sur le pédicule vasculo nerveux poplité, extra articulaire (schwanome ? synovialosarcome? kyste adventiciel?) .
A droite il s'agit d'une lésion qui parait kystique simple mais qui est intra musculaire (semi membraneux) ce qui est un peu atypique. Un petit pertuis relie ce kyste a ce qui parait être la bourse commune des semi membraneux et gastrocnémien médian.

devant ce syndrome tumoral on décide d'opérer

En conclusion
après chirurgie gauche : lymphome B.
a droite après ponction: kyste synovial type de Baker

le message: 1) en ostéo articulaire quand on se retrouve devant une lésion mal étiquetée (une image à la c...) penser au lymphome,
2) injecter les IRM quand doute sur lésion tissulaire






popliteal lymphoma