Le but est de partager des connaissances au travers de cas radiologiques (gardant à l'esprit le sérieux qu'impose la raison médicale...) Ces cas sont sujet aux commentaires. Pour rechercher un cas particulier: taper dans votre moteur de recherche le nom de la pathologie et casradiologie.
22 janvier 2008
Cas radiologique: patient 50 ans, douleur des creux poplités
Il s'agit d'un homme mur adressé en "second look" pour IRM des creux poplités consécutivement à une écho qui retrouvait des kystes poplités droit et gauche.
(la pauvre qualité des image est due a l'antenne body seule apte a examiner les deux genoux dans le même champs)
De haut en bas Ax T1, T2 T1FSGD sur genou G puis ax T2 sur les deux genoux. La lésion est homogène hypo T1, hyper T2 et se réhausse; l'injection permet d'affirmer la nature solide.
En fait deux contrôles successifs (le premier était sans injection) et quelques pérégrinations cérébrales plus tard ont montré une augmentation du volume d'une lésion plurilobée qui est tissulaire . Elle parait branchée sur le pédicule vasculo nerveux poplité, extra articulaire (schwanome ? synovialosarcome? kyste adventiciel?) .
A droite il s'agit d'une lésion qui parait kystique simple mais qui est intra musculaire (semi membraneux) ce qui est un peu atypique. Un petit pertuis relie ce kyste a ce qui parait être la bourse commune des semi membraneux et gastrocnémien médian.
devant ce syndrome tumoral on décide d'opérer
En conclusion
après chirurgie gauche : lymphome B.
a droite après ponction: kyste synovial type de Baker
le message: 1) en ostéo articulaire quand on se retrouve devant une lésion mal étiquetée (une image à la c...) penser au lymphome,
2) injecter les IRM quand doute sur lésion tissulaire
popliteal lymphoma
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire