la douleur et la tuméfaction évoluent depuis plusieurs mois au moins, elles sont modérément invalidantes.
une échographie d'abord demandée montre un aspect de ténosynovite prépondérant sur le fléchisseur radial du carpe associée a une synovite du carpe. le tendon parait normal.
un arthroscanner montre un important drainage lymphatique et une synoviale irrégulière. Pas de lésion articulaire ou ligamentaire. il, y a une petite déminéralisation et des contours osseux du carpe discrètement irréguliers.
L'IRM retrouve des ténosynovites prépondérant sur le flechisseur radial, une synovite du carpe.un peu d'oedème intra osseux de façon diffuse un peu comme on peut le voir lorsqu'il existe une carpite.
un bilan rhumatologique est réalisé. Aucun critère pour penser aux différents rhumatismes chroniques "classiques". C'est un dosage sanguin qui confirmera le diagnostic.
Il s'agit d'une hémochromatose avec localisation articulaire.
Ce cas est fait pour y penser lorsque l'on est confronter a une synovite et une ou des ténosynovites peu bruyantes, évoluant cliniquement de façon chronique, sans critère spécifique orientant vers un des grands rhumatismes connus.
Ce patient avait bénéficié d'un synovectomie sur laquelle a été pratiqué secondairement une coloration de perls qui retrouvait des dépots ferriques.
hemochromatosis