Il s'agit d'un patient envoyé donc, pour l'exploration d'un syndrome de masse de la base du bras droit(cf la reconstruction 3D). Est prévue une consultation avec un cancérologue en suivant.
l'échographie montre une image d'allure kystique avec une zone très hyper échogène sans atténuation postérieure qui plaide en faveur d'un contingent graisseux ou aérique
afin de mieux définir la nature de la lésion (car elle parait plutôt rassurante par l'image échographique qu'elle produit) et car l'ambiance commence à se tendre un peu (ceci en rapport avec la consultation oncologique).
on pratique une IRM
c'est une séquence T2FS qui montre une image principalement kystique (le T1FS gd ne montrait qu'un réhaussement circulaire péri lésionnel). Les images hypo intense dans la partie supérieur du kyste sont en rapport avec ce qui est soupconné être du gaz.
La coupe inférieure montre une anomalie labrale inférieure.
Nous posons le diagnostic de kyste atypique du labrum.
devant l'air circonspect de nos confrères oncologues nous proposons un arthro scanner afin de mettre en évidence une communication avec l'articulation.
Là, il y a tout...
le produit de contraste venant de l'articulation, l'air et le kyste. l'acquisition scanner est réalisée plus d'une 1/2h après l'injection.
une dernière réticence sera balayée après un biopsie... puis une chirurgie pratiquées par un orthopédiste et pas un chirurgien oncologue dont on peut penser que la stratégie opératoire n'ait pas été la même...
à retenir: tous les trucs bizarres ne sont pas forcément des tumeurs, mais c'est vrai qu'il faut systématiquement les évoquer (lymphome+++). Les kystes issus d'articulations avec labrum sont très polymorphes.
atypic labral cyst
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire