11 juillet 2007

Cas radiologique: patient 17 ans, AVP scooter.



Ce cas pour montrer une rupture du LCP avec un examen en flexion fait a titre iconographique.
le type d'accident est classique: chute sur le genou (versant tibia) en flexion (équivalent de tableau de bord), l'autre classique étant le shoot a vide.
La rupture récente était visible en extension simple avec visualisation de la zone de rupture (arrow 1). On identifie le ligament menisco fémoral de humphrey (arrow 2). Il existait aussi des zones de contusion osseuse: patella (arrow 3) et tibia ant(image du milieu), une entorse du collatéral médian sans anomalie ménicale, une lésion a la jonction myotendineuse du poplité(image du milieu), le LCA était normal.

la flexion confirme la rupture complète (3eme image en partant du haut, elle est "flipper" pour des raisons techniques...). Je rappelle que l'IRM en flexion est utile principalement pour reconnaitre les ruptures anciennes car le ligament peut reprendre un aspect presque normal. d'autre part elle sert pour identifier les lésions partielles. le LCP doit être strictement tendu en flexion qui sera en fonction de la mobilité patient-machine

LCP tear with collateral damages